Pourquoi la transparence est une des bases de SeConfier ?

tranparence seconfier

Transparence mode d’emploi

Dans cet article, nous expliquons les bienfaits de la transparence mais aussi en quoi ce choix est cohérent avec notre projet.

 

Pile ou face ? Pile tu perds, face tu perds…

 

Depuis la nuit des temps, la société s’est bâti sur un système vertical de l’information, ce qui a toujours engendré de grandes inégalités. Si tu étais mécontent, dans le meilleur des cas tu restais mécontent”, sinon c’était la guillotine.

Ceux qui détenaient le pouvoir de l’information ne voulaient pas le partager, un peu comme un goûter dans une cour d’école. Et cela a duré longtemps…

 

Et un beau jour, comme dirait Henri Salvador :

« Zorro est arrivé

Sans s’presser

Le grand Zorro, le beau Zorro

Avec son ch’val et son grand chapeau »

 

Internet, le Zorro des temps modernes

 

La révolution qu’a enclenchée internet est celle de l’accès à l’information et par conséquent la conscience du monde dans lequel on vit.

 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes et organisations tentent désespérément de rester à contre-courant et se réfugient dans ce qu’ils croient être la solution : le protectionnisme aigu. C’est une réaction archaïque motivée par la peur : c’est un peu comme éduquer son enfant par la force plutôt que par le dialogue et l’écoute. C’est simple, ça apporte une solution à très court terme et ça ne nécessite aucun effort (bon, ça se complique si votre enfant est Chabal).

 

Aucun système fermé n’est susceptible de perdurer face à l’émergence d’une alternative transparente.

 

La transparence est l’une des conséquences de cette révolution de l’information et elle fait partie des valeurs de SeConfier.

 

Que veut dire transparence  ?

 

C’est très simple : nos chiffres (revenus, salaires etc), notre feuille de route, nos valeurs, nos réussites et nos échecs seront publiques. Nous conservons bien entendu l’anonymat et la confidentialité de nos écoutés.

 

Nous sommes conscients de notre challenge, celui d’expliquer autour de nous qu’une entreprise peut avoir pour unique mission une action sociale. Le modèle d’entreprise de type startup est tout nouveau et encore incompris du plus grand nombre. Nous sommes convaincus que la transparence de notre activité aidera les gens à mieux comprendre ce que nous entreprenons.

 

Se confier dans la confiance ou le principe de réciprocité

 

Notre vision de la transparence est une vision globale : nous partageons les moments de réussite comme les moments d’échec. Notre site est une plateforme permettant aux gens de lâcher prise, alors autant montrer l’exemple. Quand une personne a un problème, nous souhaitons qu’elle se confie. Extérioriser, c’est déjà faire un premier pas vers le mieux-être. Nous nous soumettons au même principe.

 

La transparence amène de la confiance, une notion primordiale dans notre mission qui nous permet de créer un lien émotionnel avec notre communauté. Grâce à cela, nous créons un cercle vertueux :

La confiance libère les gens → bouche à oreille → feedback (retour d’expérience) → meilleure expérience → plus de confiance

 

Culture

 

La transparence doit être, dès le début, l’une des valeurs d’un projet. On ne peut pas passer d’une culture de système fermé à celle de la transparence. Ce changement de modèle économique est impossible à faire. Mieux vaut l’adopter à la genèse du projet.

 

La transparence a aussi un impact au sein même de l’entreprise : elle crée un lien unique entre elle-même et ses employés. Comment attendre d’une équipe qu’elle soit innovante si aucune information n’est partagée ? La transparence est la meilleure forme de justice sociale.

 

Marathon

 

L’ancien système fait croire que la réussite n’est accessible que si on écrase les autres. Notre conviction est toute autre : notre réussite seule importe peu. Nous voulons réussir ensemble grâce à la collaboration, et la transparence en est le principal ressort.

 

« Un seul doigt ne lave pas la figure : l’union fait la force. » Proverbe africain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *