Pourquoi le télé-travail est une des bases de SeConfier ?

seconfier teletravail

Aujourd’hui, le télé-travail est une des fondations de la culture d’entreprise de SeConfier. Cet article vous explique la raison de ce choix.

Les modèles d’entreprise ont énormément évolué depuis une dizaine d’années. Nous sommes passés d’un modèle d’entreprise reine, individuelle, à un modèle collectif. Le vrai capital est le capital humain. Les nouveaux modèles cherchent constamment l’épanouissement personnel de chaque employé.

epanouissement

Le télé-travail : un modèle épanouissant

Le modèle dans lequel je crois est un modèle où il n’y a plus de frontière entre le « perso » et le « pro ». Ces deux notions ont toujours été présentées comme dissociées, voire incompatibles. Le perso étant ce que l’on aime faire, le pro ce que l’on doit faire, sous la contrainte sociale. D’ailleurs, le concept de retraite existe bien pour pallier cette anomalie de l’existence. Travailler dur et faire un métier que l’on n’aime pas pendant 40 ans ou plus pour ensuite se reposer et faire enfin ce que l’on aime. Ce qui est assez paradoxal, c’est de se dire que c’est à 60 ans qu’on va commencer à profiter de la vie. Déjà parce qu’il n’est pas certain qu’on atteigne la soixantaine, et que si l’on y parvient, ce n’est pas à cet âge qu’on est au mieux de sa forme.

Ce modèle n’a pratiquement pas changé depuis la révolution industrielle. Travailler dur dans un métier qui ne nous correspond pas, sans aucun épanouissement personnel, pendant 40 ans, puis la retraite pour enfin profiter de soi et faire ce que l’on aime… Aujourd’hui les choses ont un peu changé. Gommer la frontière entre le pro et le perso ne signifie pas pour moi travailler comme un acharné, 7/7 et 24/24, au contraire. Je vois plus le côté pro comme une continuité naturelle du perso. Aujourd’hui, on peut avoir dans sa vie perso une activité sportive, culturelle et, dans le même temps, développer un projet professionnel. Ces notions ne s’opposent plus, elles se complètent. L’épanouissement personnel des individus en est ainsi décuplé. Tout cela grâce au télé-travail.

 

Vision et Valeurs, tout le reste est discutable

Si quelqu’un souhaite rejoindre notre projet, il est, pour moi, primordial qu’il en partage deux aspects : notre vision et nos valeurs. Tout le reste est discutable.

Pourquoi refuser quelqu’un qui correspondrait à ces critères sous prétexte qu’il habite loin, parfois à des centaines, voire des milliers de kilomètres ? Présenté ainsi, cela paraît évident. Aujourd’hui, au sein des grandes villes, le phénomène d’exode rural s’est inversé et grandit tous les jours. Les gens recherchent de plus en plus une vraie qualité de vie. Pourquoi les en empêcher ? Au contraire, il faut accompagner cette dynamique ! Pourquoi contraindre les gens à bosser à heures fixes ? Si je veux m’occuper de mes enfants le matin, avoir une activité sportive l’après midi, bosser sur le temps du midi ou en soirée… en quoi serais-je contre-productif ? Au contraire ! Une personne épanouie dans sa vie professionnelle et personnelle sera beaucoup plus productive.

Bien entendu, cela nécessite de s’organiser autrement et pour ceux qui douteraient encore de la réussite de ce type d’entreprise, voici quelques exemples : WordPress, Trello, Buffer.

L’autre richesse du télé-travail est la diversité qu’elle crée. La provenance des collaborateurs n’étant pas limitée, le monde entier devient le nouveau terrain de jeu. Par conséquent, la diversité ethnique et culturelle du projet sera très importante. L’entreprise ressemblera plus au monde dans lequel nous vivons et la créativité en sera naturellement libérée.

diversité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *