Notre Mission

seconfier mission

« L’homme est un animal social » Aristote.

J’ai toujours rêvé de commencer un texte par une citation. Mon inconscient me souffle : « Ça claque comme des fesses de bébé ». Une chose est sûre : c’est mon prof de philo de terminale qui doit être content (que j’utilise des citations bien sûr).

Revenons à nos moutons sociaux.

 

Interstellar

 

Aujourd’hui, internet a supprimé toute notion de distance notamment grâce à l’émergence des réseaux sociaux. La distance (en nombre de personnes connectées) entre vous et votre voisin est aujourd’hui équivalente à celle entre vous et Trump (c’est encore plus vrai si votre voisin est réellement Trump).

C’est la puissance de l’exponentiel. Une feuille de papier aurait une épaisseur supérieure à la distance Terre-Lune (384 403 km) si on pouvait la plier 42 fois de suite (cours de 4ème).

Malheureusement, l’effet exponentiel rend la société plus inégale et plus contrastée que jamais. Malgré le fait que les gens soient virtuellement proches, la solitude n’a jamais été aussi problématique.

 

30 millions d’amis : nouvel épisode

 

D’après une étude réalisée par la Fondation de France, il y aurait en France 5 millions de personnes souffrant de solitude.

On peut imaginer que ces 5 millions ne sont que la face émergée de l’iceberg car ce chiffre ne représente que les personnes vivant seules, non pas celles qui se sentent seules. On peut en effet vivre entouré tout étant extrêmement seul.

Prenons 2 exemples (un peu clichés) pour illustrer cette différence :

– Personne seule : agriculteur seul dans sa ferme (Émission de téléréalité L’amour est dans le pré)

– Personne qui se sent seule : Père de famille en crise de la quarantaine (Film American Beauty)

 

La fondation de France estime qu’il faut multiplier par deux ce chiffre pour avoir une véritable appréciation du phénomène. 10 millions de personnes ! C’est gigantesque !

La sécu nous avait déjà mis la puce à l’oreille en publiant une étude révélant qu’un français sur 4 consomme des psychotropes.

 

Potion magique

 

En bon descendant de Gaulois, ou pas… René Goscinny aurait dit aujourd’hui :  « Nous sommes en 2017 après Jésus-Christ. Tout le monde s’en fout… Tout le monde ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles entrepreneurs résiste encore et toujours à l’envahisseur. »

Aujourd’hui, il existe plusieurs quartiers dans ce village :

– Les associations d’écoute (SOS Amitiés, SOS dépression, Au Bout du Fil,…)

– Les assistant(e)s social(e)s, les éducateurs(trices) spécialisé(e)s,…

– Les psy (-chologues, -chothérapeutes, -chanalystes,…)

– Les organismes d’aide à la personne

 

Tous ces combattants existent depuis longtemps et font un travail extraordinaire. Malgré tout, le fléau persiste et continue de s’étendre.

 

Mission plus-que-possible

 

Nous avons été confrontés de part notre histoire personnelle à ce colosse et nous avons décidé de l’affronter sans plus attendre. Notre mission chez SeConfier.com est simple : éradiquer la solitude et le mal-être de la surface de la planète.

Notre conviction est que cette révolution ne sera possible que grâce au numérique. Nous avons donc créé une plateforme qui permet à toutes les personnes traversant une passe difficile de pouvoir chatter avec un bénévole écoutant de manière totalement anonyme, confidentielle et gratuite.

Le projet est ambitieux mais nous sommes transcendés par son action sociale. Nous sommes tous, plus que jamais, déterminés à accomplir notre mission !

 

 » La violence du vent n’enlèvera jamais les taches du léopard » (Proverbe africain).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *