27 Lignes d’écoute pour aider les personnes en situation de mal-être 2017

lignes d'ecoute
ligne ecoute agriecoute

Agri’écoute

Tel : 09 69 39 29 19

Pour qui ?

Exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse.

Cadre de l’écoute :

Cette plateforme est ouverte 24h/24 et 7j/7 et permettra de dialoguer anonymement avec des personnes formés aux situations de détresse.

Description :

Ligne d’écoute créé par la MSA (mutuelle santé agricole) en partenariat avec SOS Amitié et SOS Suicide Phénix, ainsi qu’avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Quelques 20 postes d’écoute sont reliés à ce jour au numéro d’appel.

La MSA œuvre depuis plusieurs années pour prévenir le suicide en milieu rural. Elle s’est engagée sur un plan national d’actions afin de mieux connaître la réalité du suicide, ainsi que détecter et accompagner les personnes en difficulté.

ligne ecoute allo enfance maltraite

Allo Enfance Maltraité

Tel : 119

Site internet : http://www.allo119.gouv.fr/

Pour qui ?

Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.

Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…

Cadre de l’écoute :

Service d’écoute gratuit disponible 24h/24 7j/7 sur le territoire national et outre-mer. 45 écoutants sont disponibles sur la plateforme.

Description :

Service National d’accueil téléphonique de l’enfance en danger

Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution.

ligne ecoute alcool info service

Alcool Info Service

Tel : 0 980 980 930

Site internet : http://alcool-info-service.fr/

Pour qui ?

Problèmes liés à la consommation d’alcool

Cadre de l’écoute :

Vous pouvez joindre anonymement un écoutant tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 ou par chat. Vous pouvez également partager vos expériences en vous rendant sur un forum.

Alcool info service s’appuie sur des règles d’anonymat, de confidentialité, de neutralité et de non jugement dans ses missions d’information, de conseil, de soutien et d’orientation du public.

Description :

Alcool info service est un service qui dépend depuis le 1er mai 2016 de l’agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.

Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

ligne ecoute alma paris

Alma Paris

Tel : 01 42 50 11 25

Site internet : http://www.alma-paris.org/

Pour qui ?

Victime ou témoin de maltraitance, ou si vous êtes un professionnel en recherche de formation ou d’action de sensibilisation aux problématiques du vieillissement, du handicap, de la maltraitance, de la bientraitance.

Cadre de l’écoute :

Plate-forme d’écoute téléphonique confidentielle. Les écoutants bénévoles ne porteront aucun jugement de valeur sur votre situation.

L’équipe d’écoutants et de référents bénévoles vous accompagnera dans vos démarches, vous conseillera et vous orientera afin de trouver une solution au(x) problème(s) que vous rencontrez.

Mardi 10h-13h / Jeudi 13h30-16h30 / Jeudi 18h-20h / Vendredi 10h-13h

Description :

Alma Paris, Allo Maltraitance des Personnes Agées, Majeurs Handicapés est l’association départementale parisienne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou des majeurs handicapés. Elle s’inscrit dans une politique publique portée par le dispositif national de lutte contre la maltraitance.

anorexie ligne ecoute

Anorexie Boulimie, Info Ecoute

Tel : 0810 037 037

Site internet : http://www.anorexieboulimie-afdas.fr/

Pour qui ?

Personnes souffrant de conduites anorexiques boulimiques

Cadre de l’écoute :

lundi au vendredi de 16h00 à 18h00

Lundi: par les psychologues

Mardi: par les associations spécialisées TCA

Jeudi: par les médecins

Vendredi: par tous les spécialistes

Description :

L’AFDAS TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire, ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d’usagers.

La mission est d’améliorer les actions de prévention, de dépistage précoce et de soins à l’intention des personnes souffrant de TCA. Mais aussi de prendre en compte la souffrance de l’entourage, et lui offrir l’information, aide et/ou soins.

argos ligne ecoute

Argos2001

Site internet : http://www.argos2001.fr/

Tel : 01 46 28 01 03

Pour qui ?

Personnes atteintes de troubles bipolaires.

Cadre de l’écoute :

Lundi au Vendredi 10H00 – 13H00

Mercredi DE 18H30 À 20H30

Description :

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiques et de leurs proches et elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : «Les troubles bipolaires».

ligne ecoute phare

Association PHARE

Tel : 01 43 46 00 62 / 01 42 66 55 55

Site internet : http://www.phare.org/

Pour qui ?

Jeunes et parents de personnes souffrants de mal-être.

Cadre de l’écoute :

Lundi au vendredi de 10h à 17h. Les appels sont anonymes et confidentiels.

Description :

PHARE Enfants-Parents s’est engagé, depuis sa fondation, auprès des adultes en général et des parents en particulier, en leur apportant une écoute, des informations, un soutien et une aide ponctuelle ou inscrite dans la durée.

Son premier objectif est d’aider les parents à soutenir leurs enfants en mal-être et de rassembler tous les acteurs pour une meilleure efficacité dans la prise en charge du jeune en difficulté. Pour cela, elle agit pour la prévention du mal-être, la réduction du nombre de suicides des jeunes et lutte contre toutes les formes d’autodestruction des jeunes.

soin paliatif ligne ecoute

Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Tel : 0 811 020 300

Site internet : http://www.spfv.fr/ecoute-info/plateforme-nationale-decoute/besoin-decoute-et-dinformation

Pour qui ?

Population générale, aux institutions intervenant dans le domaine des soins palliatifs et aux professionnels de santé.

Cadre de l’écoute :

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h la plateforme nationale d’écoute « Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler » (0 811 020 300) vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix (téléphone fixe ou portable) pour répondre à vos questions.

Ce service est anonyme, confidentiel et au prix d’un appel local.

Description :

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a été créé le 5 janvier 2016 par décret (n° 2016-5 du 5 janvier 2016).

-Contribuer à une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d’accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l’organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage

-Participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie

-Informer le grand public et les professionnels afin de contribuer à la diffusion des connaissances sur la démarche palliative et sur la fin de vie

cyberharcelement ligne ecoute

Cyberharcèlement

Tel : 3020 / 0800 200 000

Site internet : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Pour qui ?

Victimes ou témoins d’harcèlement

Cadre de l’écoute :

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Gratuit, anonyme, confidentiel

Description :

Service mis en place par le gouvernement français afin de lutter contre tout type de harcèlement.

drogue info service ligne ecoute

Drogue info service

Tel : 0 800 23 13 13

Site internet : http://www.drogues-info-service.fr/

Pour qui ?

Personnes ayant des problèmes de drogues ou de dépendances.

Cadre de l’écoute :

Drogues info service s’appuie sur des règles d’anonymat, de confidentialité, de neutralité et de non jugement dans ses missions d’information, de conseil, de soutien et d’orientation du public.

Description :

Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

Tous les personnels de l’accueil téléphonique et du site Internet sont salariés et recrutés, en plus de leur parcours et expérience professionnelle, pour leur qualité d’écoute soutenue par l’intérêt de l’autre, leur capacité à mener un entretien d’aide et à animer des espaces interactifs. Ils reçoivent une formation initiale dont l’objectif est de développer les qualités d’écoute et de disponibilité et de permettre l’acquisition des connaissances nécessaires.

cannabis ligne ecoute

Écoute Cannabis

Tel : 0 811 91 20 20 / 0 980 980 940

Site internet : http://www.drogues.gouv.fr/

Pour qui ?

Personnes faisant face aux difficultés liées à la consommation de toute substances psychoactives.

Cadre de l’écoute :

De 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.

Appel depuis un portable au coût d’une communication ordinaire : 01 70 23 13 13

Description :

Service national d’accueil téléphonique Addictions drogues alcool info service (ADALIS) apporte des informations et une aide pour faire face :

-une aide et un soutien adaptés aux besoins de chacun,

-des informations précises sur les effets, les risques, la loi, les lieux d’accueil,

-des conseils de prévention,

-une orientation vers des professionnels compétents.

unafam ligne ecoute

Ecoute familles – Unafam

Tel : 01 42 63 03 03

Site internet : http://www.unafam.org/Ecoute-famille-un-espace-de-libre.html

Pour qui ?

Proches des personnes souffrant d’un trouble psychique. Tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, un épuisement…

Cadre de l’écoute :

Ecoute, gratuite et anonyme. Service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Description :

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.

Cet accueil professionnel a pour but d’accompagner les interrogations et la réflexion, aidant ainsi les proches à trouver des ressources et à sortir de l’isolement.

Les psychologues proposent également une orientation vers les délégations départementales afin de partager l’expérience des bénévoles de l’Unafam.

Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs.

cancer ligne ecoute

Écoute cancer

Tel : 0 810 810 821 / 0 805 123 124

Site internet : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Ressources-utiles/Numeros-et-sites-utiles/Les-services-de-Cancer-info

Pour qui ?

Victimes ou proches de victimes du cancer.

Cadre de l’écoute :

La ligne téléphonique d’information et d’orientation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h (service et appel gratuits). Une équipe constituée de spécialistes de l’information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre pratique, médical ou social.

Description :

La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes. Parmi les nombreuses sources d’information existantes, Cancer info offre la garantie d’une information médicale et sociale de référence, validée, complète et à jour. Ses contenus sont élaborés à partir des recommandations en vigueur, en associant des spécialistes en cancérologie et des patients.

Cancer info est un service proposé par l’Institut National du Cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer et un groupe d’associations.

Enfine

Tel : 01 40 72 64 44

Site internet : https://www.enfine.com/

Pour qui ?

Personnes touchés par les Troubles du Comportement Alimentaire ( TCA), directement ou indirectement.

Cadre de l’écoute :

Mardi et jeudi de 20h à 22h

La confidentialité de l’échange est assurée. L’anonymat est respecté.

Prix d’une communication normale. Pas de surcoût.

Description :

Enfin est une association loi 1901 d’intérêt général composée de psychologues, d’accueillants formés à l’écoute, de bénévoles.

Que vous souffriez vous-même d’un TCA ou que vous soyez un parent, un conjoint, un proche, les écoutants sont là pour vous accueillir, vous écouter et parler avec vous.

Les écoutants sont avant tout des personnes formées à l’écoute. Que vous ayiez une question précise, que vous cherchiez de l’aide ou que vous souhaitiez simplement parler à quelqu’un, vous pouvez appeler.

fil santé jeune ligne ecoute

Fil santé-jeunes

Tel : 0 800 235 236 / 01 44 93 30 74 (depuis un portable)

Site internet : http://www.filsantejeunes.com/

Pour qui ?

Pour les 12-25 ans

Cadre de l’écoute :

Service anonyme et gratuit. Tous les jours de 9h à 23h.

Description :

Equipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Elle est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues). Accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

depression ligne ecoute

France dépression

Site internet : http://france-depression.org/

Tel : 01 40 61 05 66

Pour qui ?

Personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires

Cadre de l’écoute :

Lundi au vendredi de 14h00 à 17h00

Description :

France Dépression, créée en 1992, est une association loi 1901 sans but lucratif et reconnue d’intérêt général.

France Dépression a pour mission de prévenir, d’informer, de soutenir les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir leur dignité et le respect de leurs droits au niveau local, national et européen.

L’Association fait appel à des professionnels concernés de la dépression et des troubles bipolaires afin de développer et d’approfondir la connaissance sur le sujet, de ses mécanismes et origines ainsi que des différentes approches de soin et d’accompagnement.

Depuis 2013, l’Association travaille également activement à l’information, à la prévention et à la sensibilisation du public et des entreprises sur le burn-out (épuisement professionnel) et à la gestion des risques psychosociaux.

porte ouverte ligne ecoute

La Porte ouverte

Tel : 01 43 29 66 02

Site internet : la-porte-ouverte.fr

Pour qui ?

Personnes souffrants de solitude, mal-être, désarroi

Cadre de l’écoute :

Confidentiel, anonyme et gratuit. L’écoute se déroule en face à face. Entretiens individuels d’environ 45 minutes, sans visée thérapeutique ni suivi individuel

Description :

La Porte Ouverte, un lieu d’accueil et d’écoute, confidentiel, anonyme et gratuit. Toute personne qui en ressent le besoin peut être reçue dans différents lieux d’accueil dont certains sont ouverts 7 jours sur 7.

La personne qui se présente à La Porte Ouverte est accueillie et écoutée dans l’anonymat et la confidentialité.

ligne azur ecoute

Ligne Azur

Tel : 0 810 20 30 40 / 01 41 83 42 81

Site internet : https://www.ligneazur.org

Pour qui ?

Toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre.

Cadre de l’écoute :

L’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis par les professionnel-le-s du dispositif.

Tarif TTC Métropole 0,06€ / min + prix appel – 7j/7, de 8 h à 23 h)

Description :

Depuis 1997, Ligne Azur est un dispositif d’information et de soutien pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Ce dispositif est anonyme et confidentiel. Ligne Azur propose aussi ce service aux proches et aux professionnel-le-s sollicités ou en lien avec une personne en difficulté.

cyberharcelement ligne ecoute

N°Net Écoute/Cyber-harcèlement

Tel : 08 00 20 00 00

Site internet : http://www.netecoute.fr/

Pour qui ?

Jeunes, parents et professionnels concernés par le cyber-harcèlement.

Cadre de l’écoute :

Gratuite, anonyme et confidentielle.

Lundi au vendredi, de 9h00 à 19H00.

Description :

Net Ecoute est la ligne nationale spécialisée dans les problématiques que rencontrent les enfants et les ados dans leurs pratiques numériques, et notamment le cyber-harcèlement.

L’équipe d’écoutants est composée de psychologues et de personnel spécialement formés dans la protection de l’enfance en lien avec le numérique.

sante info droit ligne ecoute

Santé info droits

Tel : 0 810 004 333 ou 01 53 62 40 30

Site internet : http://www.leciss.org/sante-info-droits

Pour qui ?

Toute personne confrontée à des difficultés, des doutes, des interrogations en lien avec une problématique de santé

Cadre de l’écoute :

Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h

Mardi et jeudi : 14h-20h

Description :

Ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Elle a été créée par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), devenu France Assos Santé, réunissant plus de soixante-dix associations de personnes malades, âgées, retraités, en situation de handicap, de consommateurs et d’associations familiales.

schizophrene ligne ecoute

Schizo ? Oui !

Tel : 01 45 89 49 44

Site internet : http://www.schizo-oui.com/

Pour qui ?

Toute personne ayant des questions sur les troupes schizophréniques.

Cadre de l’écoute :

Mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00. La communication téléphonique peut être anonyme.

Description :

Association loi 1901 qui a pour but de

-développer l’information à l’égard de tous : les patients, leurs proches, leur entourage, les professionnels, les politiques, le grand public, etc.

-obtenir un développement des recherches en vue d’une meilleure connaissance de la maladie, d’un dépistage plus précoce et de la mise au point de soins de mieux en mieux adaptés, ces recherches devraient devenir une priorité nationale à la hauteur du problème sanitaire et social posé,

-former les malades et les proches à la gestion de la maladie, afin en particulier d’éviter les rechutes et de permettre une bonne qualité de vie,

-veiller au respect des droits des personnes concernées, notamment le droit à un accès aux soins facile, rapide et dédramatisé en toutes circonstances,

-développer la solidarité de proximité et au plan international.

sida ligne ecoute

Sida info service

Tel : 0 800 840 800

Site internet : http://www.sida-info-service.org/

Pour qui ?

Sida Info Service est à l’écoute de tous : que vous soyez séronégatif, séropositif, malade ou proche d’une personne touchée, que vous n’ayez pas fait le test de dépistage ou que vous soyez en attente de résultats.

Cadre de l’écoute :

Chaque appel est accueilli avec respect, sans jugement. La confidentialité permet à chacun de s’exprimer librement.

Tous les jours, 24 heures sur 24. Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe et d’un mobile. Depuis l’étranger vous pouvez composer le numéro traduit 00 33 1 41 83 42 77 (coût de l’appel à la charge de l’appelant)

Description :

SIDA INFO SERVICE est un dispositif téléphonique « grand public » permettant de répondre à des interrogations liées au VIH/sida, aux problématiques connexes et à d’autres pathologies qui par leur prévention, leur mode de transmission s’apparentent au VIH.

Pour toute question juridique et sociale sur le VIH sida Sida Info Droit est à votre disposition. Des avocates libérales répondent à toutes les questions juridiques et sociales ayant un lien direct avec le VIH/sida. Cet espace s’adresse à toutes les personnes touchées, à leurs proches et plus largement aux membres d’association et aux professionnels du secteur sanitaire et social.

L’équipe est constituée d’écoutants qui, en dehors de l’association, exercent des fonctions de soignants. Chacun possède déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’infection à VIH/sida.

sos amitié ligne ecoute

SOS Amitié

Site internet : https://www.sos-amitie.com

Tel : 01 42 96 26 26 / 01 46 21 46 46 (langue anglaise)

Pour qui ?

Toute personne en situation de mal-être.

Cadre de l’écoute :

Elle offre une écoute anonyme au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7, au chat chaque jour de 13h à 3h du matin, et par messagerie.

S.O.S Amitié propose une écoute généraliste, anonyme, confidentielle, centrée sur la personne, une écoute active, non directive, éthique, assurée par des écoutants bénévoles, formés aux spécificités de cette écoute.

Description :

S.O.S Amitié est une Fédération de 44 associations régionales regroupant 50 postes d’écoute au téléphone, à la messagerie et au chat.

Reconnue d’utilité publique pour son action dans la prévention du suicide.

S.O.S Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.

S.O.S Amitié est un service d’écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.

prison ligne ecoute

SOS détenus

Tel : 0 800 870 745

Numéro d’accès pour les personnes incarcérées : 99 # 110

Pour les familles et proches de détenus : 01 43 72 98 41

Site internet : http://www.arapej.fr/

Pour qui ?

toute personne confrontée à l’incarcération (détenus, familles de détenus, proches, travailleurs sociaux et professionnels).

Cadre de l’écoute :

Anonyme, confidentielle et gratuite.

Lundi au vendredi de 9h à17h pour les familles et du mardi au vendredi de 9h à 17h pour les appels détenus.

Description :

Le Numéro vert est un service d’information juridique et sociale qui a été créé en 1998 dans le but de répondre aux besoins d’information des familles confrontées à l’incarcération d’un proche. Depuis 2009, il est accessible aux personnes incarcérées de manière anonyme, confidentielle et gratuite.

Il participe à l’accès au droit et oriente les personnes détenues vers les structures d’aide à la réinsertion sociale et professionnelle.

suicide ligne ecoute

SOS suicide Phénix

Site internet : https://sos-suicide-phenix.org/

Tel : 01 40 44 46 45

Pour qui ?

Toute personne en détresse qui pense mettre fin à ses jours ou qui soit concerné par la problématique du suicide, dans sa famille ou dans son entourage.

Cadre de l’écoute :

De 16h à 20h. Confidentiel et anonyme.

Description :

«SOS Suicide Phénix est une passerelle entre les personnes en souffrance et l’offre de soin en santé. Nos associations ont pour objectif de restaurer un lien social distendu. Ce sont des espaces de paroles pour rompre l’isolement et ne pas rester seul face à sa souffrance morale»

Les associations SOS Suicide Phénix ont pour mission de prévenir le suicide en restaurant le lien social par une écoute de qualité et un accueil inconditionnel dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat, tel que défini dans la charte de la fédération établie avec les associations adhérentes.

suicide ligne ecoute

Suicide écoute

Tel : 01 45 39 40 00

Site internet : https://www.suicide-ecoute.fr/

Pour qui ?

Ceux qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire.

Cadre de l’écoute :

Ecoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Description :

Depuis plus de 20 ans, Suicide Ecoute se consacre entièrement à la prévention du suicide.

Aujourd’hui, l’association répond annuellement à près de 20 000 appels.

Suicide Ecoute est membre et fondateur de l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide).

Pour rompre le mur du silence, nos bénévoles écoutent les personnes en détresse et les aident à exprimer leur mal être . Ils établissent une relation de confiance avec l’appelant, de façon à faciliter la mise en mots de son mal-être.

Suicide Ecoute offre une écoute aux personnes qui souffrent tant psychologiquement que physiquement, qu’elles envisagent un passage à l’acte ou non.

violence conjugale ligne ecoute

Violences conjugales info

Tel : 39 19

Site internet : http://www.solidaritefemmes.org/

Pour qui ?

Femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés

Cadre de l’écoute :

Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Description :

Le 3919 est un numéro d’écoute anonyme et gratuit.Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne (femme victime, tiers) de parler de la situation et de clarifier l’analyse qu’elle en fait. L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux. Le but est dans la mesure du possible d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans ses démarches.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *