Comment faire pour aider un ami qui passe par un moment difficile ?

aider un ami

Que ce soit un deuil, une maladie, des problèmes financiers ou tout autre chose, il existe de nombreuses situations difficiles dans la vie qui vous conduisent parfois au néant. Il est alors important de ne pas se sentir seul dans cette situation difficile, et de sentir que vous êtes épaulé que ce soit par vos amis ou votre famille. Si vous connaissez une personne dans votre entourage qui passe par un moment difficile, nous vous proposons de découvrir comment vous pouvez l’aider par des solutions simples.

Proposer votre aide

Dans un premier temps, nous vous recommandons de tout simplement proposer votre aide. Asseyez-vous avec votre ami et abordez ses problèmes de manière délicate. Peu importe le problème que votre ami vit en ce moment, vous devez tout d’abord commencer par en cerner la cause. Tout le monde gère les difficultés de la vie différemment, et les solutions ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde. Que ce soit sur une épreuve longue et difficile ou courte et intense, vous devez poser directement la question à votre ami. « Comment puis-je te venir en aide ? Je suis là pour toi, pour t’écouter, alors n’hésites pas à me parler ». Sachez qu’en règle générale une personne qui se sent mal dans sa peau ou qui se sent tout simplement triste a généralement envie de parler. On dit d’ailleurs qu’elle a envie de vider son sac, de vous dire tout simplement tout ce qu’elle a sur le cœur. Avoir une oreille attentive est très important dans une situation difficile à gérer. Laissez donc une porte ouverte à votre ami afin qu’il puisse partager avec vous toutes ses craintes, ses doutes, ses peurs, etc. Mettre des mots sur ses problèmes fait énormément de bien, et permettra ainsi de le réconforter.

Soyez empathique

Si vous désirez savoir comment réconforter votre ami dans ce moment difficile, et tout simplement l’aider, nous vous recommandons d’essayer de vous mettre à sa place. Cela vous permettra de tenter de comprendre ce qu’il ressent réellement, et d’imaginer la détresse qu’il peut ressentir dans cette situation délicate. Lorsque vous ferez cet effort, cela va déjà permettre à votre ami de se sentir moins seul, et vous lui ferez un grand bien tout simplement. Vous allez pouvoir lui dire que vous comprenez parfaitement son mal-être et tous les sentiments qu’il peut cacher au fond de lui.

N’ayez pas de pitié !

Lorsqu’un de nos amis est dans une situation difficile à gérer, nous avons souvent tendance à le plaindre, et à avoir de la pitié en quelque sorte. Évitez donc les phrases telles que « Mon pauvre » ou encore « C’est horrible ». Si vous agissez de cette manière, votre échange ne sera pas constructif, et vous allez lui faire prendre conscience que sa situation est véritablement compliquée. Ainsi, vous allez apporter un aspect plutôt négatif à votre conversation, et ce n’est pas du tout le but. Vous devez lui remonter le moral, et non l’enfoncer indirectement.

Partagez votre expérience

Il faut savoir que la situation difficile que vit votre ami, vous l’avez peut-être déjà vécu auparavant également, dans votre propre expérience personnelle. Cela permettra notamment à votre ami de comprendre qu’il peut s’en sortir, si vous aussi vous y êtes arrivé. De plus, vous serez capable de lui apporter les conseils nécessaires pour qu’il puisse avancer et faire ainsi face à cette situation difficile. Vous trouverez également plus facilement les mots justes pour parler à votre ami. Si vous n’avez pas d’expérience personnelle à ce sujet, pas de panique. Il existe sûrement des personnes dans votre entourage qui ont vécu ce moment difficile dans leur vie, et qui ont réussi à s’en sortir à l’heure d’aujourd’hui. Vous pouvez ainsi vous rappeler comment ils ont agi.

L’aider à se confier à quelqu’un

Si vous constatez après toutes ces étapes que le moral de votre ami est toujours au plus bas, et qu’il va notamment très mal, nous vous recommandons alors de l’encourager à voir quelqu’un extérieur. Cela peut être un psychologue classique auprès duquel il aura peut-être plus de facilités à se confier. Certains sites en ligne permettent aux personnes réticentes de se confier de manière plus simple et virtuellement. Voici un article sur les différentes lignes d’écoutes existantes. Ce type de sites internet permet de discuter gratuitement et simplement avec des écoutants.

Soyez chaleureux

Lorsque vous constatez que votre ami est en manque d’affection et d’attention, vous devez impérativement être chaleureux. Cela signifie tout simplement que vous ne devez pas hésiter à ouvrir vos bras pour une simple accolade ou un véritable câlin. La chaleur humaine est souvent guérisseuse. Un peu d’attention apportera un grand soulagement à votre ami, et cela lui permettra notamment d’évacuer tout le stress accumulé et toutes ces ondes négatives qui partagent actuellement son quotidien.

Restez simple !

La simplicité a toujours fait ses preuves, et vous devez également opter pour cette attitude avec votre ami qui passe par un moment difficile dans sa vie. Vous ne devez pas trop en faire. Certes vous êtes là pour écouter votre ami et tenter de l’aider, mais vous n’allez pas résoudre ses problèmes. Il est important que vous restiez à votre place, et que vous ne dépassiez pas les bornes en vous prenant pour un super-héros. Les conseils seront les bienvenus pour votre ami, mais n’imposez surtout pas de solution à votre ami. Il doit réagir de lui-même !

Et dernier point important : soyez avant tout bienveillant envers vous-même. Etre un soutien, un confident peut être particulièrement difficile. Prenez du recul sur la situation, et ne vous laissez pas souffrir de ce que vit votre ami. Il est important, surtout quand on essaye d’accompagner quelqu’un, d’avoir aussi un confident, une oreille attentive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *